NAKED WITH A LABEL

ASTUCES ANTI GASPI & PAIN

Que faire avec du pain sec ?

Le pain c’est vraiment le truc que je consomme un peu irrégulièrement : pendant une période je vais arrêter net, et depuis que je suis chez la madre c’est presque tous les jours.

🚮 Par contre c’est aussi le truc que j’ai JAMAIS mis à la poubelle. Genre l’aliment de première nécessité, peu coûteux et vraiment trop dommage à jeter tellement y’a de bonnes choses à en tirer et le manger jusqu’au bout. Donc si vous vous demandez que faire avec du pain rassis, comment réutiliser du pain sec ou comment rafraîchir un pain périmé, c'est par ici.

Idées anti gaspi avec le pain

Rafraîchir le pain sec

On passe quelques gouttes d’eau sur tout le pain, on fait attention à ne pas trop l'imbiber et on le passe 20 à 40 secondes au micro-ondes - comme neuf ! Ça marche aussi avec le four, environ 5mn à 180°C et apparemment le pain tient mieux.

Faire des tartines ou bruschette

On coupe le pain sec en tranches plates, on verse un filet d'huile d'olive sur le dessus de chaque pain, on y ajoute de l'ail émincé, des épices, éventuellement des crudités, légumes, fromage si pas vegan, etc. Et on passe 20 minutes à 180°C au four.

Remplacer la farine avec le pain réduit en poudre

On passe le pain rassis au mixeur blender ou au robot lame en S, ce qui va donner des miettes très fines, de la poudre. Ensuite on peut donc l'ajouter à des recettes de cookies ou même de crackers antigaspi pour l'apéro. C'est super facile et ça marche du tonnerre.

Préparer de la chapelure avec du pain rassis

On mixe le pain rassis au blender ou au robot et on garde cette poudre de pain dans un bocal fermé hermétiquement 3 mois maximum pour avoir de la chapelure toute prête. J'ai une recette super facile pour faire de la chapelure et friture vegan. On peut éventuellement ajouter des épices et de la levure maltée, c'est assez ouf !

Faire des croûtons de pain rassis

Pour ajouter dans ses soupes ou salades, il suffit de découper le pain rassis en dés, on badigeonne d'huile d'olive et on fait partir au four 5mn à 200°C. C'est tout simple, ça pimpe les plats d'hiver ou d'été et ça permet en plus d'éviter des croûtons de pain tout prêts dégueulasses en sachets plastique non recyclables.

D'autres idées anti gaspi originales avec le pain

🍞 Et pour des recettes pour recycler son pain un peu plus sophistiquées, voici quelques idées bien connues :
• pain perdu, hyper facile version vegan, chez Cléa de Dreaming Raccoon
• la baguette perdue façon pizza chez Save Eat
• le croque-cake chez Too Good To Go

Économiser et soutenir les petits commerces avec le pain

Pour encore mieux prévoir, vous pouvez bien sûr vous tourner vers les pains de la veille en boulangerie : disponibles plutôt en fin d'après-midi, à prix réduit. Vous en prenez plusieurs dans votre sac en tissus et vous le congelez : il reste assez frais jusqu'à plusieurs mois de conservation, vous l'avez payé moins cher et vous évitez que le travail d'artisan/es ne parte à la poubelle.

Et voilà ! Plus jamais vous ne jetez votre pain rassis hein !