NAKED WITH A LABEL

CHARBON FILTRANT

Dans les îles grecques, où je pars chaque été, l’eau du robinet n’est pas potable. Elle n'est pas insalubre mais vient essentiellement de la mer et pas bien filtrée donc moyen pour les intestins. Les alternatives zéro déchet filtrantes sont donc très bien pour boire l'eau du robinet là bas. En revanche dans des pays où elle est vraiment insalubre je ne recommande absolument pas ni le charbon ni les perles filtrantes qui purifient l'eau, là il faut prendre de l'eau en bouteille et dans le contenant le plus grand possible. Eventuellement se munir de la gourde filtrante avec la paille, c'est toujours mieux que rien mais l'utilisation est limitée pour cette contenance en plastique.

Bref jusqu'en 2019 j'achetais au moins une dizaine de bouteilles en plastique pour tenir tout le séjour. Puis je me suis dit que ça suffisait.

J’ai donc acheté une paire de charbons filtrants chez The Naked Shop.
Bon niveau déchets on repassera, les deux charbons sont emballés chacun dans un papier, puis dans une boîte cartonnée, avec un fasicule explicatif en papier plastique non recyclable... j’en trouverai en vrac ailleurs plus tard.

Donc on met son filtre à bouillir 10mn dans de l’eau pour l’activer, et on le met dans sa carafe / sa gourde, et il est prêt à l’emploi! J’avoue que je suis bluffée. Entre le moment où je me suis brossée les dents à l’eau non potable et où j’ai goûté mon eau filtrée, rien à voir, plus aucun goût c’est parfait ! J’ai enfin résolu ce problème de bouteilles plastiques en Grèce.

Par contre il faut savoir que ça ne passe pas en cabine (c’est inflammable) - les agents me l'avaient gentiment laissé mais en voyage il vaut mieux partir sur l’option perles de céramique que j'ai testées plus tard.