NAKED WITH A LABEL

CLARIFICATION DES CHEVEUX

Soin detox et zéro déchet pour les cheveux

Quand les cheveux n’en peuvent plus des masques, shampoings, qu’ils ne répondent plus correctement aux soins et finissent toujours poisseux même après le shampoing naturel, alors ça vaut le coup de remettre la balance a zéro avec cette technique que j’ai découverte récemment et certes un peu en retard : la clarification des cheveux. Pour clarifier et detoxifier ses cheveux il existe deux ingrédients pépites.

L’argile verte est en effet une vraie pépite pour ça : nettoyante, purifiante, c’est la base pour éliminer tous les résidus et nettoyer le cheveu en profondeur. J'utilisais déjà l'argile une fois par mois dans ma routine mais sans vinaigre de cidre : il permet de refermer les écailles du cheveu régéneré et faire briller le cheveu. La quintessence de la detox capillaire et je dois dire que j'ai été méééga bluffée par le résultat.

Le bicarbonate de soude est aussi un bon élément pour réparer ses cheveux : c'est un peu plus décapant mais aussi efficace, je le teste le mois prochain. Il permet d'ouvrir les cuticules des cheveux pour le nettoyer en profondeur aussi (pour cette raison, les étapes après-shampoing hydratant et vinaigre de cidre sont indispensables pour celui-là).

RECETTE CLARIFICATION À L'ARGILE
Pour 1 utilisation minute (ne pas conserver)

  • 2-3 cuillères à soupe d'argile verte (pour ma longueur de cheveux : mi-longs)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • eau, à rajouter petit à petit pour obtenir une pâte. Ne pas verser trop vite.


Mélanger le tout et appliquer des racines aux longueurs. On laisse poser 30 minutes puis on rince.
Et on passe au shampooing.
Pas besoin d'après-shampoing (comme il y a le vinaigre de cidre) et encore mieux si on évite le sèche cheveux pour une detox complète.
En revanche ça assèche un peu donc pas mal de faire un petit soin hydratant à la fécule de maïs ou à l'avoine après sur cheveux mouillés !

☝️ Il existe aussi une deuxième méthode de clarification des cheveux, plus décapante, avec du bicarbonate de soude :

RECETTE CLARIFICATION AU BICARBONATE DE SOUDE
Pour 1 utilisation minute

  • 1 dose de shampoing liquide habituel (je testerai avec mon shampoing solide voir)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire et non technique)


Verser le shampoing dans la main et ajouter le bicarbonate de soude, laver les cheveux comme habituellement et rincer.
Là on va clairement utiliser un après-shampoing ou faire un masque hydratant sur cheveux mouillés après le shampoing pour les ré-hydrater.
On finit par refermer les écailles du cheveu pour ne pas le laisser à vif et appliquer du vinaigre de cidre mélangé à de l'eau (j'ai un flacon spray pour ça) sur les cheveux mouillés.

QUESTIONS SUR LA CLARIFICATION DES CHEVEUX

Quel résultat grâce à la clarification cheveux ? 

• cheveux légers, aérés et brillants
• davantage de volume
• fibre capillaire régénérée et adoucie

Quand faire une clarification cheveux ?

• quand les cheveux restent poisseux même après le shampoing et les soins habituels
• quand on s’apprête à faire une coloration même naturelle, pour les régénérer : pas après la colo, ça fera dégorger la couleur sinon
• quand on souhaite passer de la pétrochimie aux soins naturels pour repartir de zéro
• les cheveux sont un peu ternes et ont besoin d’un coup de boost
• les cheveux sont secs ou grattent

À quel rythme faire une clarification cheveux ? 

À réaliser 1 fois par mois max, c'est bien suffisant et le faire davantage aurait l'effet inverse, à savoir assécher le cheveu (vous n'aurez qu'à voir la texture une fois le cataplasme d'argile appliqué !).

Est-ce qu'on peut remplacer l'argile dans la recette de clarification cheveux ?

Oui, on peut utiliser l'argile blanche si on a le cuir chevelu sensible, c'est la poudre parfaite pour ceux-là. Je n'ai pas testé mais le procédé est le même. En revanche je ne remplacerais pas par une autre poudre de plante, la poudre d'argile est vraiment la meilleur pour une detox. Les autres argiles (rouge, rose, jaune,...) peuvent fonctionner aussi mais auront moins l'effet "detox", elles vont être plus apaisantes que régénérantes.

La detox avec le bicarbonate, shampoing obligatoire ?

Non, on peut préparer une pâte avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, un peu de gel de lin ou d'aloe vera et un tout petit peu d'eau. 

Enjoyyy