NAKED WITH A LABEL

CRÈME VÉGÉTALE

Encore un tetrapak d’éliminé ! J'avoue que depuis 2 ans c'était un déchet compliqué à éliminer pour moi donc j'en consommais beaucoup moins. Aujourd'hui j'ai enfin trouvé une façon efficace de faire de la crème végétale, qui ne prenne pas mille ans et dont tous les ingrédients sont trouvables en vrac. Ici j'ai essayé deux recettes : une à l'avoine et une autre au riz. J'ai préféré l'avoine qui était plus épaisse que le riz mais j'imagine qu'en ajoutant un peu de fécule j'aurais trouvé satisfaction.

RECETTE
Pour 250mL

• 2 CàS de flocons d’avoine mixés (ce qui vous fait de la farine d’avoine) ou de farine de riz, farine de coco selon le goût désiré.
• 1 CàS de beurre végétal ou d’huile neutre (olive douce, tournesol, pépins de raisin)
• 250mL de lait d’avoine ou d’eau (je mets toujours de l'eau ça marche très bien mais avec du lait végétal c'est un peu plus gourmand)
• 1 pincée de sel


On met tous les ingrédients dans une casserole et on met à bouillir. On fouette sec pendant tout le long de la chauffe. Ça prend 5mn grand max.
Ensuite, dès les premiers bouillons, on retire du feu pour ne pas que la crème gélifie trop et on continue à fouetter pendant 1mn à froid et c'est prêt.

Alors ça ne va pas faire une crème aussi liquide que celles achetées en tetrapak mais ça fait le job de sauce crémeuse vegan pour vos plats.
Il existe sûrement d’autres procédés un peu plus travaillés qui rendent une crème plus semblable à celles que l’on trouve en magasin bio, mais moi je préfère les procédés rapides, simples et qui restent efficace et c'est ce que je fais désormais.

À conserver 3/4 jours au frigo puisqu'il y a de l'eau ou du lait végétal dedans.