NAKED WITH A LABEL

CRÈME VISAGE

La crème est à la fois nourrissante et hydratante grâce à sa composition simple : huile + eau (ou gel d'aloe vera) fusionnés grâce à un émulsifiant(Oliveem 1000 ici, que j'ai trouvé chez Aroma Zone quand j'y allais encore à l'époque...). On choisit ensuite l'huile et l'eau florale qui correspond à son type de peau. Ici j’ai donc choisi huile d'abricot pour la bonne mine et de l’hydrolat de pamplemousse (tonique et dynamisant). Et bien sûr, comme il y a de l'eau, il faut absolument y ajouter un conservateur naturel (Cosgard). Les actifs ne sont pas obligatoires.

Au moment où j'ai testé cette recette c'était l'été donc j'avais rajouté des actifs particuliers : oxyde de zinc (protection UV), Oligo Bronz (favorise le bronzage), et une fragrance cosmétique à la coco pour l'odeur.

RECETTE DE BASE
Pour un pot de 50ml :

• 32g d’eau ou d'eau florale au choix
• 5g d’aloe vera
• 3g d’émulsifiant (Oliveem 1000)
• 10g d’huile végétale au choix
• 10 gouttes conservateur Cosgard

FACULTATIF :
• 2g d’oxyde de zinc (dans la phase aqueuse)
• 15 gouttes de fragrance cosmétique naturelle (à la fin)
• 30 gouttes d’Oligo Bronz’ (à la fin)

INDISPENSABLE :
On désinfecte toujours son matériel, ses ustensiles et son plan de travail avec de l’alcool de pharmacie ou en les plongeant 15mn dans de l'eau bouillante (pour le verre et l'inox). Tout ça va toucher votre préparation puis votre visage donc il est indispensable d'éliminer toutes les bactéries.

Mettre le mélange aqueux (eau + aloe vera) dans un pot en verre.
Mettre le mélange huileux (émulsifiant + huile) dans un autre pot en verre.
Mettre les deux pots en verre dans un même fond d'eau dans une grande casserole et faire bouillir l'eau : ainsi les deux mélanges vont chauffer en même temps, à la même température.

Pendant que ça chauffe, mélanger le pot en verre avec l'huile jusqu’à la fonte totale des pastilles d'émulsifiant .
Une fois que tout est fondu, retirer les deux pots du feu et verser la phase huileuse dans la phase aqueuse.
Mélanger 5 bonnes minutes jusqu'à ce que ça refroidisse et que la texture crème prenne forme ! Rajouter le conservateur (et actifs), puis continuer à mélanger.

PRIX

Moins de 1€ la crème de 50mL (hors pot) : ça choque, hein ?