NAKED WITH A LABEL

CRUMBLE AUX POMMES

Crumble aux fruits vegan et healthy

#comfortfood léger ! Je ne mange pas beaucoup de pommes nature, pas vraiment une fan. Bon j’en avais 3 dans le frigo (histoire de dire que je mange à peu près sainement), puis j’ai donc essayé de faire un crumble, mais avec un quadruple défi en plus : vegan évidemment, gluten free, sans sucre et zéro ingrédient compliqué ou trop lointain. Premier test totalement validé c’est bien croustillant et doux comme il faut, vous pouvez y aller les yeux fermés promis !

Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées un peu partout sur le net et j'ai absolument voulu qu'il coche le plus de cases possibles : pas d'huile de coco, pas de sucre mais qu'il reste quand même un dessert plaisir. J'ai donc fait mes petits calculs, changé des ingrédients, des proportions, trouvé des alternatives simples... Premières fois, et c'est nickel, je suis fière ça je ne vous le cache pas. 

N.B. Vous pouvez totalement faire cette recette sucrée, il suffit d'ajouter 2 CàS de sucre dans le mélange crumble pas plus.

RECETTE CRUMBLE DE POMMES
Pour 3 / 4 personnes

  • 3 pommes
  • 1 citron (le jus, mais facultatif c’est juste pour pimper les pommes)
  • 1 CàS d’huile de noisette ou d’huile neutre
  • quelques pincées de cannelle
  • 70g de pétales de sarrasin mixées ici, sinon farine de riz / sarrasin ou autre farine sans gluten
  • 60g de poudre d’amande (amandes mixées, n’achetez pas de la poudre d’amande toute faite, c’est hors de prix)
  • 3 CàS de purée d’amande
  • 2 CàS d’huile de noix


Couper les pommes en cubes plus ou moins fins, les faire cuire à feu moyen dans une poêle avec un fond d’huile de noisette ou d’huile de neutre avec le jus de citron et la cannelle, et en remuant pour que ça ramollisse un peu.

Mélanger les pétales ou la farine de sarrasin mixées avec la poudre d’amande, la purée d’amande, l’huile de noix et quelques pincées de cannelle pour que la texture soit poudreuse.

Disposer les pommes au fond d’un plat huilé puis saupoudrer le mélange crumble dessus.

Enfourner pendant 25mn à 180° et accompagner d’un yaourt de soja, d’un filet de sirop de sucre si besoin mais il est déjà très réconfortant comme ça. Yippee !