NAKED WITH A LABEL

DENTIFRICE EN PÂTE

J’ai testé une dizaine de recettes de dentifrices naturels avant de trouver celle qui me convenait le mieux. La recette de base reste celle relayée par Béa Johnson De Zero Waste Home qui consiste à saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de soude et de frotter. Bien que très minimaliste, ça peut paraître un peu agressif. Ma recette, plus douce, m’a convaincue. Je remarque en revanche que le plus pratique c'est de se faire directement un pot de 100ml : 50ml ça requiert de le faire toutes les deux semaines à peu près...

Toujours zéro emballage ni déchet : l’huile de coco, l’argile blanche et le bicarbonate de soude sont disponibles en vrac dans la plupart des boutiques maintenant.
Je garde tout de même un tube de dentifrice à la maison pour les invités qui seraient un peu frileux / pour les jours de grosse flemme (personne n’est parfait). Attention à bien préparer cette recette avec un bol et une cuillère en bois : le métal altère les propriétés de l’argile.

RECETTE
Pour un pot de 50ml :

• 4 CàS d’huile de coco (un indispensable à la maison)
• 1 CàS de bicarbonate de soude alimentaire
• 1/2 CàS d’argile blanche
• 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

On mélange tout et on trempe la brosse à dents à l’intérieur du pot puis on frotte.

PRIX

Au total le pot de 50ml coûte à la fabrication environ 0,70€ (donc 1,40€ pour 100ml, soit environ 1 mois de dentifrice).