NAKED WITH A LABEL

FRAÎCHEUR & DÉGRIVRAGE

Quand on est écolo, on dégivre son congélateur : je vous rassure après cette petite injonction, je ne l'ai appris qu'il y a quelques mois, je ne l'avais jamais fait avant. 

Donc oui parce que le givre pompe toute l'énergie de votre appareil. Il se forme lorsque l'humidité pénètre à l'intérieur et donc à chaque fois que vous en ouvrez la porte. Au bout de 3 mois donc, c'est une épaisse couche qui s'accumule et qui fait que le transfert de température du système de réfrigération vers l'intérieur de votre frigo s'affaiblit et marche moins bien : la couche de givre isole petit à petit les parois de votre appareil, et donc le frigo / congélateur doit fonctionner plus longtemps pour arriver à la température voulue et donc consomme bien plus d'éléctricité, en plus de détériorer les longévité de votre appareil et de moins bien conserver vos aliments. Il faudrait donc dégivrer son congélateur et son réfrigérateur tous les 3 mois, soit à chaque changement de saison : dès que la couche de givre atteint 3mm, c'est déjà 30% de consommation d'électricité en plus.
Après cette synthèse de cours de physique chimie niveau moins que débutant (merci internet), voici donc mon astuce pour dégivrer et en profiter pour rafraîchir l'air à l'intérieur de chez vous.

DÉGRIVRAGE

• On dégivre avec un outil qui racle bien (perso j'utilise mes couteaux de cuisine, flemme d'avoir un petit bout de plastique en plus mais souvent il est fourni avec le frigo), que l'on peut chauffer un peu avant pour faciliter le râclage.
• On glisse tout le givre dans des bols remplis d'eau froide et on va s'en servir pour rafraîchir l'air dans la pièce.

FRAÎCHEUR

• On dispose ses bols remplis d'eau et de glace ou de givre aux endroits désirés, à l'ombre (encore mieux : face au ventilateur qui va rafraîchir l'air un peu plus vite) : sur sa table de chevet, sur son bureau... Le plus important étant de mettre beaucoup de glaçons. Le bol de glace va dégager un air un peu plus frais et agréable juste avant de dormir ou de travailler.
• On peut, et c'est facultatif, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle rafraîchissante comme de la menthe verte ou de la menthe poivrée.

ANTIGASPI

Une fois que l'eau n'est plus froide, vous le savez bien, on ne la jette pas : soit on arrose ses plantes, soit on la replace dans un bac à glaçons dédié (qu'on ne va donc pas boire hein) ou des moules en silicone, et qu'on réutilisera dans des bols d'eau fraîcheur pour la pièce.