NAKED WITH A LABEL

FRIPES PRÉFÉRÉES

Vous me l'aviez demandé en Décembre 2019, nous sommes en Août 2020 et j'ai ENFIN pris le temps de lister et détailler mes friperies préférées dans Paris.
Déjà, sachez que j'en ai répertorié 80 sur ma carte Mapstr qui, je le sais, vous est bien utile :)


EN BOUTIQUE

N°1 : Tilt Vintage

On trouve de superbes pièces et de beaux basiques des 80's à 90's, pour moi c’est très légèrement plus haut de gamme qu’ailleurs (attention ce n’est pas du luxe, c’est juste que les pièces sont plus originales et rares, et un poil plus chères). J’y ai trouvé une superbe veste des années 80, de très jolies chemises de soirée et des choses plus décontractées. Vous y avez aussi de superbes sélection de robes pour les occasions spéciales. Originale et bien sélectionnée, donc, je valide totalement.

◉◉◉〇〇 BUDGET / QUALITÉ
◉◉◉◉〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉◉◉〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Le site : Tilt Vintage
Les adresses à Paris : 8 rue de Rivoli, Paris 4 • 10 rue Saint-Placide, Paris 6 • Corner Citadium, Paris 9 et d'autres à Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rouen et Toulon

N°2 : Mad Vintage / Episode

Un énorme, bon repère de basiques : t shirts de sport, sweatshirts, salopettes, pantalons et shorts larges, vestes, manteaux, foulards, sacs... Si j'ai besoin d'un t shirt blanc tout simple, ou avec motifs vintage c'est là-bas que j'accours. C'est plutôt bien rangé, et vraiment 100% 90's donc il faut absolument essayer pour se faire une idée des coupes, souvent assez larges (sauf quelques crops tops ou jupes serrées). 

◉◉◉〇〇 BUDGET / QUALITÉ
◉◉〇〇〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉〇〇〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Les sites : Mad Vintage / Episode
Les adresses : Mad Vintage : 46 et 66 rue Saint-Denis, Paris 1 • 41 rue de Rivoli Paris 1 • 76 rue Rambuteau Paris 1 • et plein d'autres à Bordeaux, Marseille, Rennes, Perpignan, Amiens, Dijon, Lille, Strasbourg...
Episode : 12-16 rue Tiquetonne, Paris 2 • et plein d'autres dans le monde

N°3 : Kilo Shop / Emmaüs

Alors là-bas j'y vais un peu moins : je sais qu'il y a un peu plus de quantité donc difficile de trouver des perles, mais quand j'ai un peu moins de budget je prends le temps de regarder et il m'est arrivé de trouver un superbe t-shirt ultra bien coupé de chez Uniqlo, superbe matière, pour... 2€ dans un Emmaüs. On peut trouver quelques perles mais il ne faut pas s'y attendre et mieux vaut ne pas savoir exactement ce que l'on cherche mais se laisser séduire par les pièces qui n'attendent qu'une deuxième vie.

◉〇〇〇〇 BUDGET / QUALITÉ
◉◉〇〇〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉〇〇〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Les sites : Kilo ShopEmmaüs
Les adresses : Kilo Shop 10 boulevard Montmartre, Paris 9 • 69-71 rue de la Verrerie, Paris 4 • 125 boulevard Saint Germain, Paris 6 • et d'autres dans le monde
Emmaüs 45 rue du Faubourg du Temple, Paris 10 • 74 rue de Turbigo, Paris 3 • 35 rue Quincampoix, Paris 4 • 54 rue de Charonne, et 22 boulevard Beaumarchais, Paris 11 • 105 boulevard Davout, Paris 20 • et plein d'autres à Montreuil et région parisienne


EN LIGNE

Et les autres que j’ai un peu de peine à vous partager (ben oui je les voulais juste pour moi), mais que j’ai envie de soutenir pour leur travail génial.

MARLÈNE ROUGIER

Vous avez dû le voir récemment j'ai complètement craqué pour la boutique et le talent de Marlène Rougier : elle est spécialisée dans l'upcycling de pièces plus ou moins de luxe mais surtout très bien travaillées et photographiées. J'ai commencé à la suivre il y a quelques mois et j'ai souvent rempli des paniers sans vraiment être sûre et puis annulais mes lancées d'achat. Puis un jour, voyant que tout partait ultra vite, j'ai limité ma sélection à deux ensemble très mignons : un sweat Jodhpur qui me sert d'outfit indoor / pyjama, et une magnifique chemise XL Saint Laurent, tous les deux coupés en ensembles short / crop top. Canon. Je vais m'y rendre plus souvent pour ne plus rater les perles.

◉◉◉〇〇 BUDGET / QUALITÉ
◉◉◉◉〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉◉◉〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Le site : Marlène Rougier

FAUT LE VOIR PORTÉ

Découverte récemment, je n'y ai rien acheté encore mais je trouve le tout très séduisant parce c'est éclectique et donc peut plaire à tout le monde. Il y a en plus une sélection petits prix à ne pas négliger et surtout une bonne sélection accessoires. Le style est plutôt intemporel : on n'est pas sur du vintage mais vraiment du seconde main, bien choisi : du chic, du décontracté ou du plus fantaisie : tout y est, même quelques créations upcyclées. C'est tout bon.

◉◉◉〇〇 BUDGET / QUALITÉ
◉◉◉◉〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉◉〇〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Le site : Faut le voir Porté

GAËLLE CONSTANTINI

Alors Gaëlle, je la suis depuis quelques temps aussi sur instagram : elle récupère des chutes ou des pièces de tissu plutôt nobles (rideaux du palais de l'Elysée entre autres) pour en faire des pièces incroyables. On est clairement sur un autre budget (et pour cause, le travail est irréprochable) donc je ne me suis encore rien offert de chez elle, mais un jour je passerai le cap, il me fait absolument un beau top, une combi ou un pantalon. Pépite.

◉◉◉◉◉ BUDGET / QUALITÉ
◉◉◉◉〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉◉◉〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Le site : Gaëlle Constantini

LES RÉCUPÉRABLES

Les Récupérables est une boutique en ligne de produits upcyclés à partir de linge de maison ou de pièces de luxe en créations uniques, réalisées d'une main de maître(sse). Le budget y est plus conséquent en raison du travail effectué et des matières reprisées : le luxe de la seconde main. À étudier avec attention, donc, et craquer le jour où vous avez la possibilité d'essayer dans l'un de leurs points de vente en vrai (toujours mieux).

◉◉◉◉◉ BUDGET / QUALITÉ
◉◉◉◉〇 PERLES / ORIGINALITÉ
◉◉◉〇〇 TRIAGE / PETITE QUANTITÉ

Le site : Les Récupérables
L'adresse : 11 rue des Gardes, Paris 18 • Galeries Lafayette