NAKED WITH A LABEL

FROMAGE QUI RIT VÉGÉTAL

Je me baladais sur le net à la recherche d’une recette de cream cheese (j’adore ça mais vegan ou non c’est toujours emballé dans du plastique, ou alors les recettes requièrent pas mal d’ingrédients, ce qui a tendance à me gonfler). J’ai trouvé une recette hyper facile, en 3 ingrédients qu’on a souvent à la maison, et dont le goût change vraiment des autres recettes : c’est le feu et totalement zéro déchet. Quelques mois plus tard, je l'ai re-testée et j'ai découvert comment me rapprocher au maximum du goût de la Vache qui Rit !

RECETTE
Pour environ 200g

• 150g de noix de cajou trempées toute une nuit dans l’eau froide puis bouillies 30mn dans de l'eau
• 2 CàS de vinaigre de cidre
• 100mL d’eau, ou de lait végétal au choix (j’ai fait moitié eau, moitié lait d’avoine)
• 1 CàS de sucre
• 1 CàC de sel

Facultatif (pour la texture)
• 4 CàC d'eau
• 1/2 CàC d'agar-agar

On fait bien tremper ses noix de cajou toute une nuit dans un bol d'eau puis le lendemain on les fait bouillir avec de l'eau dans une casserole pendant 30mn. 

On essore ensuite les noix de cajou, puis on les met au blender avec le vinaigre, les 100mL d'eau, le sucre et le sec et on mixe le tout jusqu'à atteindre la texture parfaite.

Pour la texture, on fait ensuite bouillir à côté dans une casserole pendant quelques secondes les 4 CàS d'eau avec l'agar-agar en mélangeant. Ensuite on verse ce mélange dans le mélange du blender et on mixe. On verse ensuite cette préparation dans un moule et on laisse gélifier au frigo pendant quelques heures. Enfin, on démoule et on déguste.

À déguster sur du pain, ou pour remplacer le cream cheese dans des recettes pâtissières vegan ou bien comme la vraie Vache qui Rit : direct avec les doigts.
À conserver quelques jours au frigo puisqu'il y a de l'eau dans la préparation.