NAKED WITH A LABEL

GEL DE LIN

Fabriquer son propre gel de lin naturel et hydratant

J'utilisais très peu de gel d'aloe vera avant que ne comprenne les vertus hydratantes qui lui sont conférées. 

Donc j'ai commencé à m'en servir quand j'ai voulu arrêter les crèmes hydratantes en pots non recyclables ou consignés et voici comment je m'en sers aujourd'hui et à quoi vous servira donc le gel de lin :

  • soin de jour / nuit visage : même quantité de gel + d'huile (jojoba ou noisette, mes préférées), que je mélange dans la paume de ma main et que j'applique sur le visage. Je fais ça quand je n'ai pas de crème Cozie (pot consigné, seul crème hydratante qui le soit à ma connaissance aujourd'hui), zéro déchet et économique
  • soin cheveux : pareil, même quantité de gel + d'huile que j'applique sur les longueurs et les pointes sur les cheveux propres et secs pour les hydrater et les nourrir un jour sur deux.
  • définition des boucles : à appliquer seul sur les longueurs bouclées
  • gel coiffant léger : pour gainer les cheveux, appliquer un effet "cheveux mouillés", "discipliner" les cheveux qui partent en cacahuète
  • brûlures : j'emportais toujours un pot de gel d'aloe vera dans ma valise en vacances d'été pour calmer les brûlures du soleil après une exposition
  • hydratation légère corps : pour les peaux un peu asséchées ça suffira. Si non, il faut passer à l'huile ou au beurre de karité !
  • masques visage / cheveux : pour apporter de l'hydratation dans vos recettes

Comme j'ai toujours l'objectif de réduire plus mes emballages et de consommer plus local, j'ai décidé de trouver une alternative au gel d'aloe vera, qui est donc le gel de lin. Plante française, et dont on peut donc trouver les graines fabriquées ici chez nous. Le gel de lin est donc tout aussi hyratant que le gel d'aloe vera. Il prend 5 mn à fabriquer, en petite quantité si vous n'ajoutez pas de conservateur car il tourne assez vite (1 semaine max). 

Une façon simple, économique et 100% naturelle pour hydrater naturellement le visage et le corps.

RECETTE DU GEL DE LIN MAISON
Pour un petit pot de 50mL

  • 1/2 part de graines de lin donc ici l'équivalent de 30mL (2 cuillères à café)
  • 2 parts d'eau donc ici 100-120mL (ça va s'évaporer un peu)

N'oubliez pas de stériliser / désinfecter votre bocal final et vos ustensiles, toujours pour les recettes de cosmétique : faites-les bouillir 15mn dans de l'eau si c'est du verre. Passer de l'alcool de pharmacie fonctionne également, pour tous les matériaux.

Faites chauffer (et non pas bouillir, j'ai raté mon premier gel comme ça) les graines de lin dans l'eau, à feu moyen et surveillez bien la chauffe. Mélangez régulièrement.
Dès que cela commence à bien chauffer, les premiers bouillons arrivent, les graines de lin ne flottent plus à la surface et la consistance se gélifie, retirez la casserole du feu.
Filtrez ensuite le mélange : passez-le au tamis ou dans un petit sac filtrant adapté (sac à lait végétal, sac à vrac en coton fin aussi ça marche, je filtre mon lait avec ça !).

Précautions d'emploi avec le gel de lin

Comme c'est un mélange avec de l'eau, conservez votre bocal toujours au frigo pour qu'il tienne et reste frais. Il tourne vite, c'est la raison pour laquelle je n'en fabrique que pour une semaine max, 50mL font largement l'affaire, 30mL c'est encore mieux pour éviter le gaspillage. À la fin de la semaine, s'il en reste je le mets dans les plantes. Pour le conserver un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter du Conservateur Cosgard ou de l'extrait de pépins de pamplemousse (uniqument le deuxième est trouvable en vrac, selon moi).

Anti-gaspi gel de lin maison : que faire avec les graines de lin restantes ?

  • refaire du gel de lin à l'infini ou presque : les mettre dans un petit bocal et les conserver au congélateur : les mêmes graines pourront refaire du gel de lin ! Il suffira juste de sortir le bocal de graines quelques heures avant de faire la recette pour les laisser décongeler
  • garder en "oeuf" vegan (pour cela il vaudra mieux broyer les graines de lin au blender avant de réaliser la recette) : les mettre dans un petit bocal fermé au frigo et s'en servir pour faire de l'oeuf vegan dans vos recettes de pâtisserie. La texture gel que donnent les graines de lin constituent en effet