NAKED WITH A LABEL

LA MAGIE DU RANGEMENT

J’ai acheté ce livre après avoir commencé le grand vide chez moi. Je trouve qu’il se mêle très bien à la philosophie zéro déchet et minimaliste : se débarasser du superflu, ne plus désirer « trop », « en plus », « du choix ».

J’ai déjà considérablement transformé ma façon de consommer depuis 2018 : je ne me laisse plus tenter par la publicité, je n’ai presque plus envie de neuf ni d’accumuler trop de choses, et croyez-moi ça fait du bien à la tête (et au porte-monnaie). On se sent libre et riche, une fois qu’on s’est détaché du consumérisme et ce qui est dingue c'est que j'étais tout à fait à l'opposé quelques années en arrière.

Alors j'ai bien aimé ce livre et ce qu'il prône, je ne vous raconte rien et je vous laisserai le découvrir s'il vous tente mais alors moi y'a un truc qui m'a rendu dingue c'est le premier geste qu'elle demande à ses clients (qui ont besoin d'intégrer le minimalisme dans leur vie) : c'est de tout jeter. Et puis elle y va pas par 4 chemins quoi, c'est gros sacs poubelles direct et il ne faut pas hésiter : jeter tout ce qui n'appelle plus d'émotion chez vous. Plutôt moyen. C'est sûr que ça prend plus de temps d'aller donner en recyclerie ou de revendre ses objets et vêtements superflus mais l'impact est bien plus positif et ça n'est pas négligeable.

Je recommande quand même, hein. Même encore aujourd'hui je m'y réfère pour refaire quelques vides plus ou moins réguliers, ça m'aide à me détacher émotionnement de ce que je garde sans raison valable.