NAKED WITH A LABEL

LAIT DE SOJA

Je suis toujours aussi fan de mon lait d'avoine mais j'ai trouvé des graines de soja en vrac chez Negozio Leggero j'ai voulu tenter le coup. Franchement, même procédé qu'avec le lait d'avoine ou d'oléagineux mais j'en fais un article à part parce que ça prend juste un peu plus de temps et qu'il faut bouillir le lait avant de le filtrer car les graines de soja sont toxiques crues. Et je pense que ça sera plus clair avec les photos.

RECETTE
Pour 1L

• 175 g de graines de soja sec
• 1,75L d'eau
• facultatif : sucre à doser (environ 50g)

TREMPAGE & MIXAGE

- On fait tremper les graines de soja dans un granc bol d'eau toute une nuit.
- Le lendemain, on vide l'eau, on rince les graines à l'eau claire et on les met au blender.
- On met à bouillir 0,5L d'eau. Une fois que ça bout, on retire du feu et on verse dans le blender aussi. On mixe environ 5mn jusqu'à obtenir une texture type smoothie.

CHAUFFAGE & FILTRAGE

- On verse le mélange dans une très grande casserole (au moins 3L de contenance sinon ça déborde trop et c'est pénible à nettoyer).
- On y ajoute 1,25L d'eau et on met le tout à bouillir. Attention, là on ne met pas au feu maximal parce que ça monte vraiment vite. On met donc à feu moyen fort et on mélange doucement pendant 30mn.
- On éteint le feu : on attend un peu que ça se tempère pour ne pas se brûler et on verse le mélange à travers un tissu fin (sac à vrac, étamine ou autre) posé sur une passoire fine (plus pratique), elle même posée sur un autre récipient qui va donc recueillir le lait.
- On transvase le lait filtré dans son contenant en verre, puis on garde l'okara pour la réutiliser plus tard !

L'okara et le lait de soja se gardent maximum 5 jours au frigo dans des contenants en verre fermés.

OKARA

C'est cette poudre humide qui reste dans votre tissu une fois le lait filtré. L'énorme avantage de l'okara de soja par rapport aux okara d'avoine ou d'oléagineux, c'est qu'elle est utilisable telle quelle, une fois assaisonnée, dans une salade en feta végétale ou en accompagnement, ou bien retravaillée pour faire du fromage végétal frais et plein d'autres recettes. Quoiqu'il en soit elle est utilisable en salé et en sucré et que la texture est vraiment parfaite pour faire plein de choses..

TOFU

Si vous faites ce lait de soja uniquement pour faire du tofu, vous allez pouvoir enchaîner direct avec la recette que je publierai dans un autre article. C'est mieux tant que le lait est encore chaud.