NAKED WITH A LABEL

LESSIVE AU SAVON DE MARSEILLE

J’ai mis du temps à m’y mettre et je ne comprends toujours pas pourquoi : le procédé est tellement simple et ça marche tout aussi bien que les lessives du commerce. Zéro emballage, zéro produit nocif déversé. À l'époque je n'avais pas trouvé de savon de Marseille en copeaux en vrac mais aujourd'hui c'est très facilement trouvable. Si non, le bon vieux pavé à râper à la main. Il faut privilégier le savon vert (oui pas très logique avec mes visuels) et non blanc puisque le blanc contient de la glycérine, ce qui peut boucher vos tuyauteries, et des huiles de palme et de coprah, qui ne sont vraiment pas eco-friendly.

RECETTE
Pour 1L de lessive :

• 40g de copeaux de savon de Marseille en vracundefined
• 1L d’eau
facultatif : 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre comme c'est c’est optionnel - perso j’utilise toujours la lavande pour mes recettes pour le linge !)

Je fais bouillir mon litre d’eau, et je rajoute les copeaux de savon. Je mélange jusqu’à ce que tout soit fondu. Je transfère ensuite dans une bouteille en verre recyclée (ancienne soupe) et je mélange. Je laisse refroidir. Agiter avant utilisation.

Attention aux bouteilles en plastique (bouh) : le mélange bouillant les déforme et puis c'est trop moche de toute façon ; on privilégie le verre.

EN MACHINE

Je secoue la bouteille pour dégélifier le tout, puis je verse un verre (125/150mL) de lessive directement dans le tambour.

OPTIONNELS

À mettre directement dans le tambour en fonction du type de linge :
- TRÈS SALE : 1 ou 2 CàS cristaux de soude
- BLANC : 1 ou 2 CàS percarbonate de soude dilué dans de l’eau bouillante (important)
- COULEURS : 2 ou 3 CàS de bicarbonate de soude dans le bac prélavage : désodorise et élimine les taches de graisse

PRIX

Pour un bidon d’1L > environ 0,60€. Je vous laisse faire le comparatif dans votre tête.