NAKED WITH A LABEL

MASQUE À L'AMIDON

Hydrater ses cheveux avec la fécule

Voilà un nouvel ingrédient de la cuisine transformé en cosmétique, et pour le moins surprenant mais super efficace : l'amidon / la fécule (maïs, riz, pomme de terre...) - et trouvable en vrac très facilement aujourd'hui donc c'est une recette zéro déchet certifiée. Tout le monde a un peu de fécule dans sa cuisine, non ?

Il va donc remplacer la kératine dans vos soins : la fécule (ou amidon) de maïs est un ingrédient super-hydratant. L'amidon est plein de glucides, des humectants qui vont permettre de dynamiser et gainer le ressort des boucles par exemple ou simplement accentuer la douceur et brillance de tous les types de cheveux.

Parfait donc après une clarification à l'argile par exemple ou son shampooing habituel.

Ça va sans doute être un peu léger pour les cheveux secs ou épais mais ce soin est assez neutre donc il est possible de le personnaliser.

RECETTE MASQUE À LA FÉCULE DE MAÏS
Pour 150mL

  • 1 CàS de Maïzena ou autre fécule (pomme de terre, riz,...)
  • 150mL d'eau

Verser l’eau et la fécule de maïs dans une casserole, et bien mélanger pour homogénéiser.

Chauffer à feu doux et mélanger sans s'arrêter jusqu’à ce que ça devienne pâteux / gluant (3 mn environ) et éteindre le feu - ne pas laisser trop longtemps sinon ça se gélifie.

Appliquer sur cheveux humides, laisser poser 20mn et rincer.

L'avantage de ce soin c'est que vous allez pouvoir le personnaliser pour qu'il vous convienne mieux, en ajoutant un autre agent hydratant s'il est trop léger pour vos cheveux épais : quelques gouttes de sirop d'agave, de compote, de yaourt végétal, glycérine végétale, gel de lin ou aloe vera,...