NAKED WITH A LABEL

PAIN GRAINES & FLOCONS

J'ai découvert ce pain chez Ocydose et franchement c'est un bonheur. Sans farine, sans pétrissage, protéiné, plein de fibres et de bonnes choses. C'est la meilleure alternative au pain blanc pour moi.

Niveau texture ça n'est pas tout à fait pareil, je dirais que c'est un peu plus fragile si on veut l'utiliser en tartine mais il fait super bien l'affaire en accompagnement de salades ou de plats chauds, à manger en sucré ou en salé, il cale super bien je trouve et est vraiment ultra sain.
À réaliser le weekend car un poil long, et vous en avez pour toute la semaine (les quantités ci-dessous me tiennent un peu plus d'une semaine en vivant seule).

Je vous ai mis des valeurs indicatives en dessous de chaque catégorie d'ingrédients. Vous pouvez tout à fait changer les proportions, le plus important étant les mesures des ingrédients en gras. En dessous je vous ai donc mis les quantités que je mets pour le mien.

RECETTE
Pour un moule à cake traditionnel

Céréales - 150g :
• Flocons au choix (avoine, quinoa, sarrasin, épeautre > gluten…)

Graines - 260g :
• Graines de courge - 40 g
• Graines de tournesol - 100 g
• Graines de lin - 80 g
• Graines de chia - 40 g

Noix - 70g :
• Noisettes, amandes, noix concassées... - 70 g en tout

Liquides / autre :
• Huile d’olive – 2 CàS
• Purée d’oléagineux – 1 CàS (purée d'amande, tournesol, tahini... je ne tenterais pas avec la cacahuète)
• Eau tiède - 400ml
• Sel, poivre - 1 CàC

On commence par passer les flocons (ici j'ai mixé quinoa et son d'avoine) au blender quelques secondes pour bien les réduire en poudre.
On les mélange avec toutes les graines et les noix concassées.
On ajoute l'huile d'olive, la purée d'oléagineux et l'eau tiède puis on mélange bien.

On verse dans un moule à cake couvert d'un papier sulfurisé, on aplatit bien le dessus et là on va laisser reposer 1h pour que le liquide soit bien absorbé. C'est important.
On retire le pain du moule à l'aide des rebords du papier sulfurisé, normalement après 1h tout a bien été absorbé et il conserve sa forme. 

On le passe donc tel quel au four à 200° pendant 30mn en surveillant bien et en le tournant si ça cuit trop vite de l'un des côtés.
On baisse ensuite la température à 170° et on le ré-enfourne pour 40mn (à vous de voir, je l'ai cuit un peu moins longtemps la 2ème fois) puis on le sort du four et on le laisse refroidir tranquillement.

Le pain est prêt ! Moi je le conserve dans un torchon propre, sur une assiette avec un couteau à côté. Quand je dépasse 3/4 jours je le conserve au frigo et vraiment si nécessaire il est possible de le congeler.