NAKED WITH A LABEL

PÂTE À TARTINER 3 INGRÉDIENTS

Faire sa propre pâte à tartiner en 3 ingrédients

J’ai décidé de me préparer 1 gourmandise maison par semaine, juste pour moi, pour me faire plaisir, autant que quand je prépare des choses à manger pour les autres.
Ici ma pâte à tartiner végétale et zéro déchet, simplissime, peu d’ingrédients et saine.

Un autre avantage cest qu'elle n'a pas besoin d'être conservée au frigo : il n'y a ni eau ni lait ni produit frais, et l'huile fabriquée par les oléagineux permettent la bonne conservation de votre pâte à tartiner.

On sait bien que le Nutella est bourré de sucres, de beaucoup trop d'ingrédients pour être réellement nutritif et que sa fabrication nécessite l'extraction de beaucoup trop d'huile de palme, nuisant à la faune et à la flore de la planète. Voici donc une pâte qui a beaucoup moins de choses à se reprocher.

RECETTE PÂTE À TARTINER VEGAN AUX NOISETTES
Pour 200mL de pâte

  • 200g de noisettes torrefiées (passées 10mn à la poêle ou au four à 180°)
  • 1 CàS cacao
  • 2 CàS sucre complet ou de coco

Torréfier les noisettes sur une poêle à feu moyen pendant 15mn en remuant, sans qu’elles brûlent et les laisser refroidir.
Les passer au robot mixeur (lame en S), vous pouvez rajouter un peu d’huile neutre pour que la pâte se forme plus rapidement mais il faudra mixer pendant 10mn à peu près.

Rajouter le sucre et le cacao puis re-mixer et conserver dans un bocal en verre fermé quelques mois, pas besoin de la conserver au frigo puisque pas d’eau.