NAKED WITH A LABEL

PURÉE D'OLÉAGINEUX

Bon depuis le temps que je vous en parle fallait bien que je vous fasse tout le procédé, hein. Évidemment pour rester zéro déchet on achète ses noix ou oléagineux en vrac, dans ses petits sachets en tissu.

RECETTE
Pour 250mL de purée

  • 250g de noix / oléagineux
  • facultatif : une pointe de sel (convient avec le beurre de cacahuète, la purée de sésame, de tournesol et le beurre de noix)
  • facultatif : un filet d'huile neutre (utile pour la purée d'amande, de cajou, de sésame —prendre de l'huile de sésame)

TORRÉFACTION

On commence par faire chauffer ses noix ou oléagineux, c'est indispensable.
À la poêle ou au four, 5 à 10mn à feu moyen / fort en remuant bien (à 180° au four). Avec la chaleur, les noix deviennent plus facilement friables et surtout libèrent des saveurs différentes des noix crues, elles sont comme exaltées, c'est dingue. On ne peut pas faire de beurre d'oléagineux sans avoir fait chauffer ses noix avant.
On retire ensuite de la chaleur puis on laisse refroidir tranquillement.

BROYAGE

Là, attention. Un blender sera trop faible. Il faut un robot avec une lame en S comme un robot mixeur, un hâchoir. Et il faut une bonne puissance. Un petit hâchoir à légumes ne conviendra pas.

On met donc ses noix refroidies dans son robot et on mixe environ 5 bonnes minutes en continu.
On va passer par plusieurs étapes : d'abord une poudre, puis une texture sablée, puis du sable épais et humide et enfin, plus on mixe, plus la texture deviendra liquide. On peut faire quelques pauses pour gratter les surplus sur le bord du robot.

Si la purée met trop de temps à devenir liquide, on peut ajouter un filet d'huile neutre, ça mettra un peu moins de temps.
On peut également assaisonner avec un peu de sel.

Et c'est READY TO DÉGUSTE !