NAKED WITH A LABEL

SHAMPOOING SEC

Mon coup de coeur, mon sauveur, mon âme soeur. Je n'achète plus de shampooing sec, je le fais moi-même. Je pourrais épiloguer des années sur cette révélation qui m'a sauvée ainsi que d'autres personnes de mon entourage.

Il y a 10 ans je me lavais les cheveux tous les jours. Pas le choix, ils regraissaient le lendemain. J’ai donc commencé les shampooings secs aérosols (eurk) plein de saletés et bien que ça m'a épargné quelques lavages, je me suis rendu compte que c'était un désastre écologique, économique et sanitaire.

J’ai donc décidé de faire le mien, naturel, zéro déchet et aujourd’hui grâce à ce combo shampooing solide naturel + shampooing sec naturel, je ne me lave les cheveux plus qu'une fois par semaine.

En voyage, je mets tout ça dans un petit pot en verre ou un flacon saupoudreur et je suis sauvée. Pour la maison je le mets dans un pot en verre et j’applique avec un pinceau à blush récupéré !

Recette totalement sans emballage : tout est trouvable en vrac dans la plupart des magasins bio, zéro déchet et de vrac

RECETTE
Pour un pot de 100g

• 3 CàS d’argile blanche
• 3 CàS d’amidon ou fécule (c'est la même chose) de riz, de maïs, de pomme de terre : c'est une poudre qui absorbe l'humidité donc toute fécule convient
• facultatif : 2 CàS de cacao en poudre ou de rhassoul pour les cheveux bruns

Pour faire simple, je mets tous ces ingrédients directement dans mon bocal que je referme et je secoue. Voilà.

J'applique ensuite avec un gros pinceau à blush que j'ai depuis des années et qui ne servait plus : je le "trempe" dans mon pot, je tapote dessus pour retirer le surplus et j'applique ensuite sur les racines et les parties grasses. Ensuite j'estompe directement avec les doigts : ni vu ni connu j't'embrouille et je continue à espacer mes shampooings tranquille.

PRIX

Environ 2,50€ le pot de 100g à la fabrication (contre 12€ pour celui de chez Lush, qui est déjà l’un des moins chers du marché), pour une durée d’utilisation de 3 mois : on est comment niveau qualité / durabilité / prix  ?