NAKED WITH A LABEL

SHAMPOOING SOLIDE

Je n'achète plus de shampooing, je le fais moi-même ! Et ce dès que je me suis mise au zéro déchet, je ne suis même pas passée par la case shampooing solide du commerce même bio. Mes cheveux se portent bien mieux de ne plus avoir à subir les saletés que l'on trouve en pétrochimie. Que du naturel, presque aucun déchet, et suurtout une toute mini place dans la valise !

Je vous mets la recette de base, mais sachez que vous pouvez utiliser la poudre, l'huile végétale et les huiles essentielles qui vous conviennent. J’utilise du rhassoul (pour les cheveux gras), de l'huile de moutarde (pour la pousse des cheveux mais j'alterne avec la jojoba que je trouve en vrac : très bien pour les cheveux gras aussi) et de l'huile essentielle de menthe poivrée pour la pousse des cheveux.

Concernant les tensioactifs (nécesssaires pour que le shampooing devienne solide et mousse bien) : j'ai entendu parler des controverses liées au SCI, mais à l'époque j'en avais acheté un seau entier donc je le termine avant de passer à une version plus saine pour la planète que je compte acheter chez Make it Beauty, qui a exactement la même fonction que le SCI. Je n'ai jamais trouvé de tensioactif emballé autrement que dans du plastique ailleurs et celui de Make it Beauty est contenu dans du verre donc c'est déjà bien mieux.

Les soins solides sont aussi un énorme avantage quand on voyage : plus de liquide en bagage cabine, et un gain de place considérable. Je le transporte dans un petit pot en inox à l'époque acheté chez Lush mais chez qui je ne vais plus du tout.

Un petit pain de shampooing me dure environ 3 mois, en sachant que je me lave les cheveux une fois par semaine.

RECETTE
Pour 2 shampooings solides :

• 60g de tensioactif SCI ou SMLI
• 10g de poudre végétale (shikakai, rhassoul, argile, guimauve, ortie...) au choix
• 20g d'huile végétale au choix
• 10g d'eau
• facultatif : 15 à 20 gouttes d'huiles essentielles

Mettre tous les ingrédients sauf l'huile essentielle dans un bain marie au-dessus d'une casserole avec un fond d'eau bouillante et mélanger jusqu'à obtenir une texture liquide avec la chauffe.
Retirer du feu et ajouter l'huile essentielle puis verser dans des petits moules et les placer au frigo pendant 24H.

Une fois dans la douche, ça s'utilise comme un pain de savon traditionnel : mousser le pain dans les mains sous de l'eau puis passer le pain sur le cuir chevelu : ça mousse à la folie c'est juste un bonheur, et les copains/copines valident aussi !

PRIX

Moins de 2,50€ les deux shampooings solides.