NAKED WITH A LABEL

TOFU FERME & SOYEUX

Ah là là, je crois qu'après avoir monté mon site, faire du tofu maison est ma deuxième grande fierté de l'année.
C'est super simple, finalement : il faut faire cailler le lait de soja en rajoutant du vinaigre de cidre et filtrer. C'est tout.
Et comme il y a plusieurs méthodes, que je les ai toutes essayées, je vous mets tout au clair.
Pour résumer, il faut donc que vous choisissiez une méthode de caillage puis une méthode de filtrage selon le tofu que vous voulez obtenir.

RECETTE
Pour environ 250g

• 1L de lait de soja (maison encore mieux)
• 8 CàS de vinaigre de cidre
• facultatif : épices pour parfumer le soja à mettre au moment du caillage

1 - CAILLAGE

À froid :
si le lait est froid / pour économiser de l'énergie / plutôt pour du tofu soyeux ou yaourt

On verse juste le vinaigre de cidre dans le lait froid, on mélange un peu et on laisse reposer au frigo toute une nuit. Le lendemain, le lait a bien caillé. On passe donc au filtrage.

À chaud :
si le lait est chaud ou vient d'être fait / plutôt pour du tofu ferme ou semi-ferme / prêt en 2h

Si vous venez de le faire maison, versez directement le vinaigre de cidre dans le lait chaud. Si votre lait est froid, mettez-le à bouillir 5mn, retirez du feu et versez le vinaigre de cidre. Le lait caille quasi-instantanément et on laisse reposer 20mn. On passe au filtrage.

2 - FILTRAGE

➜ TOFU SOYEUX OU YAOURT DE SOJA

Privilégier le caillage à froid.

On pose une étamine, un tissu fin ou un sac à vrac, grand ouvert sur une passoire très fine, elle-même posée au-dessus d'une casserole pour récupérer l'eau. On verse le lait caillé dans le sac et on le referme.
On serre bien le sac, et on attend que ça filtre tout seul environ 1 à 2h.

➜ TOFU FERME OU SEMI-FERME

Privilégier le caillage à chaud.

On pose une grande étamine, un grand tissu très fin ou un grand sac à vrac à plat sur une passoire très fine, elle-même posée au-dessus d'une casserole pour récupérer l'eau. On verse le lait caillé sur le tissu et on replie les 4 bords sur le lait qui se filtre pour former (plus ou moins) un bloc rectangulaire qui va être pressé pour bien durcir (restez concentré.es, on fait du tofu).

Là, c'est vous qui décidez de la fermeté du tofu. On pose des gros poids sur le tissu fermé pour qu'il presse bien le lait qui deviendra donc du tofu ferme. Si on veut un tofu semi-ferme, on pose un peu moins de poids, c'est tout. Pour garder la forme rectangulaire moi j'ai posé un plat pyrex en verre et des bocaux remplis pour le poids. Et ça filtre tout seul pendant 1h30/2h.

On démoule et on savoure.

Photos du dessous :

Ligne 1 • Caillage à froid, tofu soyeux
Ligne 2 • Caillage à chaud, tofu ferme
Ligne 3 • Tofu soyeux - Tofu semi-ferme - Tofu ferme